剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 枫翰 0小时前 :

    这个片子要怎么说呢?首先低于预期,但枯燥剧情下的细节和彩蛋非常丰富,戏中戏只作为技巧使用,没有成为推进情节的关键原素,降低了紧张感和剧作紧密程度。跳轴用的也不高明,中场讨论的问题明明很有趣:如果摄影机是结界,开机之后做的一切事情都不受道德审判,你会怎么做?但电影中只看到AV摄影师对女朋友想做女优的双标,确没有在这条线进行深入讨论,很多的《闪灵》《惊魂记》《大白鲨》元素,女主角一饰二角,包括角色曲线的成长,全部浅尝辄止,花拳绣腿。这些是缺点,但也是特点。

  • 骑向薇 4小时前 :

    6.5分。拍个限制动作片都要实景,这是怎么一种专业的精神啊~~~制片人就这么被戳眼杀真的是可惜了~~~本片整体素质一般,作为反派的老头老太绝对真爱了,哈哈~~~PS:黄发女演员死的有点可惜啊,我就在想平时这鳄鱼会吃点啥??

  • 紫俊 0小时前 :

    用惊魂记搭起剧作框架真是太有趣了,挖掘性作为恐怖的核心点也挺好,就是音乐太喧宾夺主了,好几处都是幽暗女声把我差点送走。

  • 虞格格 5小时前 :

    挺有想法的影片

  • 诸葛颖初 8小时前 :

    7.3(3⃣️),复古气质非常迷人,录像带特有的粗糙感和情色视角反而提炼了更多的惊悚氛围,混杂着一些slasher的美学致敬,前一小时的铺垫段落中有些有趣的转场效果,而后半段的虐杀虽然仓促和力量骤减,却有血溅车灯于红光中起舞的惊喜巧思。虐杀的源头是欲望,无法继续压抑便爆发出凶猛能量,影片成功把对于腐朽躯体的畏惧和对于老年人性欲的避讳调合,激发出这样一种怪异的恐怖感/ 喜欢Mia Goth

  • 秋宛秋 7小时前 :

    3.5分向上取整,总体没有想象中的那么惊喜,但片中不乏一些突出的精彩段落,几处剪辑还算精妙,没有沉溺于复古之中,各种伏笔的回收也很有诚意,而米娅·高斯这一次的演出也和以往迥然不同。

  • 萱雅 5小时前 :

    里面那几个妹子还都挺好看,各有风格,而且那些拍片场景太香艳了,国内没看过的值得出资源下载了瞅瞅。全片居然还有不少笑点,太意外了。恐怖片里算是质量不错的。最后就是,我一开始觉得脚指甲油好看,外型也对胃口的那姑娘,居然活到最后了,真好嘿嘿。

  • 祁惠龄 6小时前 :

    全片的点倒也不是所谓的老去,是给大家看最初年轻貌美自恃蒙神眷顾高过众人的人,因为眼里的梁木,最终陷在了自己的地狱里,神不但收回恩慈,还要行神迹来送他们上路嘞。

  • 真嘉懿 1小时前 :

    老妇杀男 老夫杀女 描绘如此丑陋 病态 邪恶的老变态 生出两种恐老 精神上的和生理上的

  • 狂同光 5小时前 :

    剧本真的不错,我相信代表了不少老年群体的心声……制片人眼光也不错,这小姑娘确实能火。结尾让影片一下子从灰调变为红调,的确,我也终将失去一切美好,但在那之前,我就是比你屌。

  • 锦涵 7小时前 :

    Sex的确会影响到人的生活观念,更不用说还是在1979年。本片又一次证明人性之恶比鬼神更恐怖。

  • 晁痴梅 9小时前 :

    点子虽好但成色欠佳,节奏太慢看得人兴致缺缺,导演表达和虐杀情节一度无法兼容。以及《闪灵》的N+1次用法。如果偏老年人看了绝对火冒三丈,本来老年性生活的话题已经被忽视了太久,你可倒好,直接放到恐怖片里。

  • 骞辰 6小时前 :

    3-…这个片既不太惊悚也不太血腥,恐怖点就是“衰老”,这是人类潜意识里最恐惧的事之一,可惜这部片对衰老的恐怖发掘仅停留在视觉层面,尚不及最近另一部谈这个话题的片子[老去]…

  • 过司辰 1小时前 :

    三星半,模仿的70年代恐怖片真是戳我点了,喜欢 可以 不错!看的出来考究下了点功夫。

  • 范姜云岚 1小时前 :

    衰老真的是一件恐怖的事情,不能承受自己的衰老更是。

  • 馨呈 1小时前 :

    质感来说真的挺一般,有故弄玄虚也有哗众取宠,有小聪明没啥大智慧。

  • 苍沈靖 6小时前 :

    性爱也可以是车祸,战争,艺术,兽欲,占有,控制,绑架,掌控,胁迫,谋杀。

  • 漫文耀 3小时前 :

    前半截色情片,后半截恐怖片——不惊悚只惊吓。老年人青春不在心不甘比较特别

  • 烟银河 8小时前 :

    演技:★

  • 林佳 3小时前 :

    80年代真的是黄金时代,同样是青春少女遭遇变态杀手虐杀的题材,《X》在80年代的滤镜下拍得如此让人耳目一新,不再是纯粹地玩血浆了。电影的剪辑手法独特,平行叙述玩得溜,特别是屋子里的人在唱歌和别墅里的老太太一同出现在屏幕上的场景。黑色幽默几乎贯穿了整部电影,既恐怖又搞笑。毫无疑问,这是今年目前为止最好的恐怖片。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved